Profitez de l’isolation murs et  plafonds lors de travaux de rénovation ou de construction neuve. Comprend des nattes, des techniques de construction et plus encore.

Comme indiqué dans l’article 8 Secrets d’isolation phonique pour une maison plus silencieuse, l’isolation des Murs et plafonds est l’une des meilleures solution. Cet article examine les options que vous pouvez utiliser après la construction de votre maison. Ici, nous examinons les mesures d’insonorisation qui sont mieux réalisées pendant la construction.

Lorsque vous pensez à l’insonorisation, il est important de clarifier si vous essayez d’empêcher le bruit ou le son – par exemple, du système audio de votre voisin – d’entrer dans votre chambre ou votre maison, ou si vous essayez d’améliorer la qualité du son ( ou réduire le bruit) dans un espace, tel qu’un studio d’enregistrement ou un cinéma maison.

Matériaux d’insonorisation et anti-bruit empêchez le bruit de traverser les murs et les planchers d’un espace à un autre. Les bloqueurs de son sont généralement des matériaux durs, lourds, épais ou, dans certains cas, flexibles qui réfléchissent le bruit. Pour empêcher le bruit de pénétrer dans une pièce, ils sont généralement installés dans les murs, les plafonds, les sols et les portes.

Matériaux et méthodes d’absorption acoustique empêcher le bruit de rebondir à l’intérieur d’une pièce, améliorant ainsi la qualité du son dans une pièce. Les matériaux insonorisants sont généralement poreux, légers et doux au toucher – les panneaux en mousse sont une forme familière. Parce qu’ils sont souvent appliqués sur des surfaces en tant que matériau de finition, ils sont disponibles dans une variété de couleurs et de styles.

Comprendre les cotes sonores. La capacité d’un matériau à bloquer le son est mesurée par une classe de transmission du son (STC), tandis que l’absorption acoustique est mesurée par un coefficient de réduction du bruit (NRC) ou une moyenne d’absorption acoustique (SAA). Dans les deux cas, plus la note est élevée, plus le produit est efficace.

À titre de comparaison, un mur intérieur de maison «mince comme du papier» avec des poteaux 2 par 4 et des cloisons sèches de 1/2 pouce des deux côtés a un CTS de 15 à 33, selon la construction et s’il contient de l’isolant en fibre de verre. . Les cloisons de séparation dans de nombreux condos ou appartements avec une double charpente à colombages 2 par 4 ont généralement des cotes STC de 40 à 60, selon les couches de cloisons sèches et l’isolation.

Isolation murs et plafonds: Les choses à savoir

Pendant la construction ou la rénovation, un moyen efficace et abordable d’améliorer les performances d’insonorisation des murs et des plafonds consiste à placer de l’isolant en matelas ou en couverture entre les montants ou les solives. Cela absorbe le son qui, autrement, voyagerait facilement à travers les poches d’air entre la charpente murale.

Des nattes isolantes à face kraft entre les montants d'un mur intérieur d'angle.

Les principaux fabricants d’isolants, dont CertainTeed, Johns Manville, Knauf Fiber Glass et Owens-Corning, commercialisent des nattes de fibre de verre ou de laine de roche de 3 1/2 po d’épaisseur spécifiquement à cette fin. Ils sont tous deux excellents pour absorber le son qui, autrement, voyagerait dans l’air.

Conçues pour s’adapter entre les montants, les nattes acoustiques mesurent 14 1/2 pouces ou 22 1/2 pouces de large et 3 1/2 pouces d’épaisseur. La plupart sont les mêmes que les nattes isolantes R-11 ou R-13.

Les nattes à face kraft sont les plus faciles à manipuler et les plus faciles à fixer (un pare-vapeur n’est pas nécessaire pour les murs intérieurs). Ils doivent être installés étroitement entre les éléments de charpente et autour des tuyaux, des boîtiers électriques, des fils et des conduits de chauffage avec le moins de creux ou d’espaces possible.

Le fait de ne laisser qu’une petite partie d’un mur ou d’un plafond non isolé peut réduire considérablement ses performances d’insonorisation. Les nattes peuvent être ajustées par friction dans les cavités murales; si un support temporaire est nécessaire, deux ou trois bandes de ruban pour cloisons sèches peuvent être agrafées horizontalement sur les montants. Dans les plafonds, les nattes doivent être installées juste au-dessus de l’arrière du matériau du plafond.

Construction de murs acoustiques

L’amélioration des performances d’insonorisation des murs et des plafonds à des niveaux STC plus élevés nécessite des mesures supplémentaires lors de la construction des murs. Voici quelques options:

Clous muraux en métal. L’utilisation de poteaux muraux en métal aide; le même mur, construit avec des montants métalliques de 2 1/2 po, donne une cote STC de 45.

Deux couches de cloison sèche. Une autre façon d’obtenir de meilleures performances consiste à appliquer une deuxième couche de panneau de gypse de 1/2 pouce sur un côté du mur. Cela donne à la surface plus de masse, la rendant moins encline à vibrer et à transférer des ondes sonores. L’ajout de cette couche sur un côté d’un mur isolé augmente la cote STC à 40; l’ajouter aux deux côtés pousse le STC à 45.

Systèmes d’isolation acoustique. Un moyen encore plus efficace de construire un mur intérieur est de monter des panneaux de gypse de 1/2 pouce sur des canaux résilients spéciaux ou des clips qui traversent le mur. Ces canaux ou clips absorbent le son afin qu’il ne soit pas conduit à travers les montants du mur, ce qui donne une cote STC d’environ 46. En règle générale, la cloison sèche est vissée à une bride sur les canaux, pas aux montants. La combinaison de l’isolation, des panneaux muraux montés sur les canaux et d’une double couche de gypse de 1/2 pouce sur un côté permet d’obtenir une excellente cote STC de 52.

Clous muraux décalés. Dans à peu près la même catégorie est un mur avec des montants muraux décalés. Bien que cela nécessite plus de travail et de matériel d’encadrement, un mur de montants 2 par 4, décalés le long de plaques inférieure et supérieure 2 par 6 avec deux épaisseurs d’isolant en fibre de verre, produit un STC d’environ 50. Parce que les surfaces murales sont chacune fixé à un ensemble indépendant de goujons, le bruit ne peut pas traverser les goujons d’une surface à l’autre.

Fireblocking. Lorsque les codes et la sécurité le permettent, envisager d’éliminer les coupe-feu dans les murs intérieurs; ces blocs courts, montés horizontalement entre les poteaux muraux, transmettent facilement le bruit d’une surface murale à l’autre. Si vous envisagez de le faire, assurez-vous de vérifier auprès de votre service de construction local.

Vinyle chargé en masse (MLV) Les barrières offrent une amélioration sérieuse, avec un ajout de STC d’environ 32. Fabriqués à partir de sables et de sels organiques à haute densité, ainsi que de minuscules particules métalliques, ces produits de 1/8 à 1/4 de pouce d’épaisseur sont vendus en 4 -draps de 8 pieds et rouleaux de 4,5 par 20 pieds. À environ 2 livres par pied carré, ils sont plus lourds qu’ils n’en ont l’air.

La vidéo suivante montre comment installer Acoustiblock, l’un des systèmes MLV disponibles. Remarque: certains produits sont adhésifs pour une installation facile.

Construction de plafonds et de sols

Une construction plancher-plafond qui produit un STC de 53 est obtenue en montant des panneaux de gypse de 1/2 po sur des canaux résilients fixés à des solives de plafond de 2 sur 10 avec des nattes de 3 1/2 po d’épaisseur entre les solives. Dans ce scénario, le sol au-dessus a un sous-plancher en contreplaqué, une sous-couche de panneau de particules, un tapis de sol et un tapis.

 

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *