Lors de l’isolation sonore de mon bureau à domicile et de l’espace de pratique du groupe de mon fils, je voulais savoir “est-ce que l’isolation en mousse pulvérisée réduit le bruit? » J’ai vérifié les mousses de polyuréthane (SPF) en aérosol à cellules ouvertes et fermées pour voir si je pouvais l’utiliser pour l’isolation thermique et acoustique.

L’isolation en mousse pulvérisée réduit-elle le bruit?

Sur la base de mes recherches, la réponse facile est non. La mousse pulvérisée à cellules ouvertes fonctionne mieux que les cellules fermées, mais aucune n’est efficace pour bloquer le transfert du son. Les qualités qui en font une excellente barrière thermique créent également une résonance disruptive et son adhérence couple les éléments de paroi entre eux augmentant le transfert de bruit.

Certains de mes amis et clients ont exprimé un intérêt pour ce que je faisais, alors j’ai pensé que je partagerais mes découvertes. J’espère qu’ils vous aideront à contrôler l’intrusion sonore dans votre maison ou votre bureau.

L'isolation en mousse pulvérisée réduit-elle le bruit

Qu’est-ce que l’isolant en mousse pulvérisée?

La mousse pulvérisée est un matériau polyuréthane à cellules ouvertes ou fermées composé de deux composants qui se mélangent lorsqu’ils sont vaporisés sur les murs ou dans les cavités murales. Il se dilate pour recouvrir une surface ou remplir une crevasse ou une cavité avant de durcir.

Une partie de la pulvérisation liquide est du MDI polymère (diisocyanate de méthylène diphényle) et l’autre est un mélange de résines polyols, d’agents ignifuges, d’agents tensioactifs et de catalyseurs. Les produits ignifuges diminuent la combustibilité et la génération de fumée.

Cellule fermée

La mousse pulvérisée à cellules fermées se dilate entre 35 et 50 fois son volume d’origine et pèse environ 2 lb / pi³ une fois durcie. Un hydrofluorocarbure respectueux de la couche d’ozone est couramment utilisé pour acheminer le mélange à la surface de la paroi ou à la cavité où il se dilate et durcit.

Plus de 90% des cellules sont fermées, ce qui rend la mousse imperméable à l’humidité et à la vapeur, et améliore ses valeurs thermiques. Il a une valeur R de 6,1 par pouce d’épaisseur. Le polyuréthane durci a une résistance à la traction de 28 psi et est beaucoup moins compressible ou flexible.

La plus grande résistance offre des avantages dans les zones sujettes aux ouragans ou aux tremblements de terre pour aider à sécuriser les composants du mur et du toit ensemble.

Ouvrir la cellule

La mousse de polyuréthane à cellules ouvertes se dilate jusqu’à 150 fois son volume d’origine et pèse environ 1/2 lb / pi³. L’eau est utilisée pour entraîner les matériaux mélangés sur la paroi ou dans une cavité où elle se dilate pour former une matrice à cellules ouvertes qui reste légèrement compressible et flexible.

Les cellules ouvertes interconnectées piègent le flux d’air, ce qui en fait une bonne barrière thermique. Il bloque le flux d’air et a une valeur thermique R de 3,6 par pouce, mais est semi-perméable à l’humidité et à la vapeur. Il a une résistance à la traction de 4,0 psi.

Bruits aériens et d’impact

Il existe plusieurs types de bruits que nous essayons de contrôler dans nos maisons ou nos bureaux. Les bruits aériens et les bruits d’impact sont les deux que nous essayons normalement de contrôler avec une isolation. Les ondes sonores sont des vibrations qui voyagent dans l’air jusqu’à ce qu’elles rencontrent un obstacle – mur, arbre, fenêtre, personne, etc. L’onde de fréquence vibre à travers l’objet et continue.

Certaines ondes peuvent être absorbées ou réfléchies, donc moins de déplacements en avant, ce qui peut réduire l’intensité du son. Les barrières ne fonctionnent généralement pas sur toutes les fréquences, absorbant certaines mais pas d’autres.

Les sons de basse fréquence des tambours et des instruments de basse mettent beaucoup de temps à diminuer. Nous les avons tous sentis résonner à travers les murs et les véhicules. Les fréquences moyennes et hautes ont tendance à être plus faciles à couper.

Les bruits d’impact se produisent lorsque quelque chose heurte une surface à l’intérieur ou à l’extérieur d’une structure. Ils sont également connus sous le nom de sons structurels. Les chutes de pieds sur du bois dur ou du béton peuvent résonner à travers un bâtiment.

Faire rebondir une balle de tennis ou un ballon de basket contre le mur ou même sur l’allée se répercute dans le bâtiment de la même manière. L’impact déclenche la vibration aérienne à travers une barrière dans un autre espace de votre maison ou de votre bureau.

Que signifient les cotes sonores?

Les sons que nous entendons vont généralement de 20 à 20 000 Hz; l’âge et d’autres facteurs entrent également en ligne de compte dans la gamme que nous entendons. 0 décibels est essentiellement du silence. Le bruissement des feuilles est compris entre 10 et 20 dB, une maison ou un bureau silencieux est de 40 dB et le bruit moyen de la rue ou d’une fête entre 75 et 80 dB. Une grosse caisse, un moteur à réaction ou un klaxon de voiture peut être un bruit de 130 dB.

Hertz (Hz) est utilisé pour mesurer les fréquences des ondes sonores et décibels le volume sonore entendu ou l’intensité produite par différents sons. Le STC mesure comment différents matériaux ou barrières interagissent avec 16 fréquences différentes. Le CNRC combien d’intensité sonore ils bloquent.

Classe de transmission du son (STC)

Le STC est une valeur utilisée pour évaluer l’efficacité de différents matériaux ou combinaisons de matériaux pour améliorer la perte de transmission du son (TL) en décibels (dB). Il évalue le mouvement de 16 fréquences communes entre 125 Hz et 4 000 Hz à travers les matériaux ou les assemblages. Moins il y a de son mesuré, plus la perte de transmission est importante et plus la cote numérique STC est élevée.

Coefficient de réduction du bruit (NRC)

Le NRC est un système numérique utilisé pour évaluer dans quelle mesure un matériau testé absorbe ou réfléchit les ondes sonores. Il représente les résultats d’absorption moyens testés de quatre gammes de fréquences communes – 250 Hz, 500 Hz, 1000 Hz et 2000 Hz.

La moyenne est la valeur NRC et est arrondie au 0,05 près entre 0 et 1,0. Plus la valeur est élevée, meilleur est le matériau absorbant ou réfléchissant le son.

L’isolation en mousse pulvérisée réduit-elle le bruit?

Pour insonoriser une cloison, tenez compte de la structure et du poids du matériau que vous souhaitez utiliser. Nous savons que nous devons absorber, bloquer et amortir les ondes sonores, et découpler les couches pour arrêter le transfert du son à travers le mur. Certains matériaux ont des cotes NRC et STC qui nous aident, et vous pouvez en savoir plus dans mon article sur les options d’isolation phonique.

Lorsque nous appliquons ce que nous savons sur le polyuréthane à cellules ouvertes et fermées, nous pouvons également comprendre pourquoi il peut ne pas être bon pour l’insonorisation. Bien qu’il ait de bonnes propriétés thermiques, il n’a pas la masse pour absorber les ondes sonores.

La mousse durcie forme un matériau rigide qui interfère également avec l’absorption. Associez le matériau le plus dur à des cellules ouvertes ou fermées, et vous obtenez une résonance accrue alors qu’une substance plus douce et plus aérée l’amortira.

La propriété qui rend la mousse pulvérisée bonne pour les zones d’ouragan et de tremblement de terre est également ce qui la rend mauvaise pour le découplage. Il sécurise les composants du mur ensemble, de sorte que les vibrations sonores puissent se déplacer plus facilement. La construction du mur, l’épaisseur de la mousse et le revêtement mural influencent également les performances.

Comparaison de la façon dont l’isolation améliore la cote STC d’une cloison de séparation de 2 po x 4 po avec une cloison sèche de 1/2 po des deux côtés et un STC initial entre 33 et 35

Isolation Épaisseur CNRC STC
Polyuréthane à cellules ouvertes 3 “ 0,70 37-39
Polyuréthane à cellules fermées 2,75 “ 0,70 36
Lattes Rockwool Safe’n’Sound 3 “ 1,05 45
Rockboard 60 3 “ 1.10 52
Owen-Corning R-11 Batten 3,5 “ 0,95 39
Owen-Corning Fibre de verre 703 3 “ 1.10 52

Comme vous pouvez le voir dans le tableau comparatif, la mousse pulvérisée n’est pas le meilleur matériau pour l’isolation phonique. L’isolation en mousse pulvérisée à cellules fermées a les cotes d’atténuation du bruit les plus faibles.

La mousse de pulvérisation de polyuréthane à cellules ouvertes fonctionne mieux avec une réduction du bruit et est comparable à une isolation de latte en fibre de verre. Les deux types de mousse sont largement sous-performants par rapport à l’isolant rigide Rockwool et en fibre de verre.

Bien que les valeurs doivent indiquer une amélioration de l’atténuation acoustique d’une cloison de séparation standard 2 × 4, l’adhérence de la mousse aux composants permet aux ondes sonores de passer facilement.

De plus, les cellules ouvertes et fermées de la mousse durcie augmentent la résonance des fréquences moyennes, ce qui déforme la qualité sonore. Il a d’excellentes performances thermiques, mais comparativement pas un bon matériau d’insonorisation.

Isolation en mousse pulvérisée, quel coût ?

La mousse de polyuréthane pulvérisée à alvéoles ouvertes est moins chère que les alvéoles fermées. Le coût du matériel dépend de l’endroit où vous vivez, et si vous prévoyez de l’installer ou d’avoir des pros. Certains endroits donnent le coût par pied de planche et d’autres par pied carré à R-1. Cependant, je préfère un prix de 1 pouce d’épaisseur au pied carré.

Coût de l’isolation en mousse de polyuréthane

(Non compris la main-d’œuvre)

Isolation Coût par pied-planche Coût par pied carré à R-1 Coût au pied carré 1 “x12” x12 “
Mousse de polyuréthane à cellules ouvertes 0,40 $ – 0,75 $ 0,12 USD 1,00 $ – 1,20 $
Mousse de polyuréthane à cellules fermées 1,00 $ – 1,50 $ 0,20 USD 1,25 $ – 1,50 $

Meilleures alternatives pour l’insonorisation

Il existe des produits isolants alternatifs qui peuvent être utilisés à la place des mousses de polyuréthane pulvérisées. Ils ont d’excellentes propriétés thermiques comme la mousse mais ont des capacités d’insonorisation encore meilleures.

Rénovation:

Isolation en fibre US Greenfiller LLCEssayer d’améliorer l’insonorisation des murs existants peut être un défi. L’isolation en cellulose soufflée est composée de 75 à 85% de matériau recyclé et constitue un excellent matériau absorbant le son qui réduit le larsen et coupe l’écho.

Il existe en deux formats: le remplissage en vrac qui est moins cher et le remplissage dense. Le remblai en vrac a un STC de 44 et un NRC de 0,80, tandis que le remblai dense a un NRC de 0,90 et un STC entre 44 et 68 selon sa densité.

Nouvelle construction:

La nouvelle construction offre une ardoise vierge pour l’insonorisation. Montants en métal ou en bois, clips d’isolation et canaux pour découpler les couches, vinyle chargé en masse, colle verte pour l’amortissement, nouvelles techniques de construction et votre choix d’isolation.

Il est plus facile d’insonoriser dès le départ que de rééquiper le contrôle du son plus tard. Deux articles utiles que vous pourriez trouver intéressants sont Comment insonoriser les murs et Insonoriser un plafond de sous-sol.

  • Fibre de verre
    Isolation en fibre de verre pour l'insonorisation
  • Les lattes et les panneaux en fibre de verre isolent et insonorisent plus efficacement que la mousse. Les panneaux de fibre de verre Owens Corning 703 ont une épaisseur de 2 pouces et un NRC de 1,10 et un STC de 52. Les panneaux peuvent être utilisés sur le mur ou à l’intérieur des cavités. Il absorbe le son, réduit l’écho et contrôle la réverbération.
  • Laine de roche
    Laine minérale acoustique Roxul Rockwool
  • La laine de roche est également disponible dans les panneaux isolants et les lattes et est également meilleure pour contrôler le son que les mousses à pulvériser. L’isolant en laine minérale a une épaisseur de 2 pouces, un STC de 52 et un NRC de 1,10. Comme la fibre de verre, elle réduit l’écho, contrôle la réverbération et absorbe le son.

Conclusion

La mousse de polyuréthane pulvérisée est une excellente isolation thermique et elle a un certain potentiel d’insonorisation. Malheureusement, les caractéristiques qui lui permettent de piéger les ondes sonores créent également une chambre de résonance qui semble amplifier les fréquences moyennes qui sont perturbatrices.

De plus, la mousse durcie lie également les couches entre elles, ce qui couple les éléments de la paroi et peut augmenter le transfert du son. Si vous avez trouvé cet article intéressant et que vous connaissez quelqu’un qui pourrait l’apprécier, transmettez-le. Vos commentaires et suggestions sont également appréciés.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *